Vous savez comment certaines odeurs peuvent évoquer des souvenirs très puissants? Pour moi c’est la cannelle et plus particulièrement les biscuits au pain d’épices. Je me souviens d’avoir aidé ma grand-mère à préparer cette fameuse recette et bien des années plus tard ce sont mes cousines et moi qui avons pris la relève pour poursuivre la tradition.

Lorsqu’on se rencontre pour faire nos biscuits avant le party de Noël des Pariseau, on se fait un fun fou dans la cuisine. Nous créons un méchant bordel, mangeons trop de glaçage et disons toutes sortes de niaiseries dans nos moments d’hyperactivité causée par une surdose de sucre (faut bien échantillonner le produit!). Des heures de plaisir quoi. Cette recette de biscuits au pain d’épices a donc une place bien spéciale dans mon coeur, non seulement à cause de ces précieux souvenirs mais aussi parce que le résultat est si délicieux.

Ingrédients pour biscuits

½ t. de graisse végétale ½ c. à table de soda à pâte

½ t. de sucre 1 c. à thé de poudre à pâte

½ t. de mélasse GRANDMA 1 c. à thé de clou de girofle

1 œuf 1 ½ c. à thé de cannelle

2 t. de farine tout usage tamisée ½ c. à thé de muscade

½ c. à thé de sel 1 c. à thé de gingembre

Battez ensemble la graisse, le sucre et la mélasse. Ajoutez le jaune d’œuf en mêlant bien. (Réservez le blanc pour le glaçage). Tamisez la farine, le sel, le soda, la poudre à pâte et les épices. Ajoutez au premier mélange en mêlant bien. Réfrigérez. Sur une planche légèrement enfarinée ou sur un linge à pâtisserie, roulez la pâte et abaissez-la à ¼ de pouce. Découpez avec un emporte-pièce de 5 pouces ayant la forme d’un petit bonhomme et placez sur une tôle non beurrée. Décorez de raisins ou de noix si vous le désirez. Faites cuire à four moyen (350 F.) 8 à 10 minutes. Refroidissez et décorez avec glaçage dont la recette suit.

Ingrédients et recette pour glaçage

Tamisez 1 ¼ tasse de sucre à glacer et 1/8 de c. à thé de crème de tartre. Ajoutez le blanc d’œuf réservé et ¼ de c. à thé de vanille. Battez au malaxeur électrique ou manuel jusqu’à ce que le glaçage atteigne une consistance ferme. Recouvrez d’un linge humide jusqu’au moment d’utiliser.

QUANTITÉ : 2 douzaines de petits bonhommes.

 

Pour les biscuits photographiés ci-dessus j’ai utilisé des moules à biscuits aux formes traditionnelles car la recette était pour le magazine Living in Luzern et j’avais déjà utilisé mes moules aux formes animales (disponibles chez Ikea ici) pour une recette de biscuits au beurre (résultat ci-dessous). Un gros merci à mon parrain qui a pris le temps de m’envoyer la recette de grand-maman et à ma marraine qui m’avait offert ces moules si mignons en cadeau.

biscuits, cuisine, recette, moules, ikea, dessert

shortbread, biscuits, cookies, recipe, cookie, christmas, baking

Vous voulez un bon brevage santé pour tremper vos biscuits, cliquez ici! Si vous êtes sensibles au gluten ou préférez une option un peu plus légère, voici une délicieuse recette (en anglais) de biscuits au tahini et beurre d’amande. Ça peut sembler étrange comme combo mais c’est super bon! Ou si vous avez envie de découvrir tout plein de bons dessserts cochons au chocolat venez par ici.

Leave a reply