Je dois tout d’abord vous dire à quel point ma visite à Lausanne a été mémorable et ce, pour plusieurs raisons, mais la plus importante est que j’y ai rencontré une fille ultra sympatique qui vient du Québec nommée Julie-Catherine. Tout comme moi, Julie est blogueuse, passionnée du mieux-être et a quitté le Québec pour aller rejoindre son amoureux en Suisse. C’est grâce à elle que mon court séjour dans cette magnifique ville a été si agréable, efficace (ont en a vu des choses en six heures!) et totalement personnalisé selon mes intérêts.

Même si Julie était une parfaite inconnue lorsque je suis arrivée à son appart lors d’un mardi matin ensoleillé, je me suis sentie comme si l’on se connaissait déjà depuis longtemps. C’est une précieuse connaissance dans ma formation de SUP qui nous a mises en contact virtuellement comme nous avions des parcours et intérêts similaires. Puisque nous sommes pratiquement des “twins”, Julie connait et aime exactement les types d’endroits qui m’allument aussi (genre boutiques de produits de beauté naturels, aliments santé, restos végétariens, clubs de SUP, etc).  J’ai donc pu découvrir le meilleur de Lausanne en peu de temps avec une super guide à mes côtés.

Julie Catherine Gagnon.jpg
Julie-Catherine, ma guide et nouvelle BFF en Suisse. :)

 L’architecture et la beauté des immeublesVue de la ville de Lausanne.jpg

histoire Suisse voyage.jpg

lausanne, architecture

lausanne, architecture

Lausanne.jpg

Lausanne Suisse.jpg

Un festin pour les yeux

Lac Leman.jpg tourisme Lausanne.jpgSuisse côté français.jpgPartout où l’on regarde il y a de la beauté à Lausanne. Qu’il s’agisse de fleurs aux couleurs vibrantes, de l’eau qui est d’un bleu perçant ou des édifices à la construction luxueuse, on se régale visuellement tout au long de notre visite.

Des découvertes inattendues

Place de Palud.jpg

Une des raisons pour lesquelles je trouve que Lausanne est une ville si charmante est qu’elle est remplie de petites surprises qui nous font sourire. Par exemple, l’horloge de la Place de la Palud. En plus d’avoir une magnifique fontaine au centre de cet espace, on y retrouve une “animation” comme ma guide Julie le décrivait (vidéo ci-dessus). Cette horloge, faite en 1964, a été rénovée en 2005. Elle présente, quand l’heure sonne l‘histoire du Major Davel et du canton de Vaud. Elle dure moins de 2 minutes, avec des “puppets” métalliques qui défilent.

Les restos santé sympas

restaurant végétarien Lausanne.jpg

restaurant végétarien Suisse.jpg

restaurant végétarien santé Suisse.jpg

Julie Catherine Gagnon.jpg
Enfin, quelqu’un qui partage la même passion que moi pour un repas santé et qui n’est pas gênée lorsque je prends une photo de mon assiette!

Pour notre pause diner, Julie m’a fait découvrir un de ses restos préférés, le Luncheonette Café. Cet endroit est vraiment mignon et la nourriture est délicieuse!

Les boutiques irrésistibles

L'alpage, boutique, lausanne, beauté, naturelleNous sommes entrées dans la boutique L’Alpage par hasard, poussées par notre curiosité.  Nous avons été accueillies par un charmant jeune homme ultra passionné par la beauté naturelle et qui a su nous impressionner avec ses connaissances techniques sur les produits offerts. Un par un, nous avons découvert des petits pots aux potions onctueuses et fragrances envoûtantes. Nous étions tentées de faire des achats mais avons su résister. Cela dit, je sais où je m’arrêterai lorsque j’aurai besoin de me stocker pour un nouveau soin visage. Voici une courte description qui résume leur gamme de produits:

Nous maximisons le plus possible les ingrédients alpins suisses et les colorants naturels, tout en donnant une préférence aux ingrédients d’origine bio. La gamme actuelle de L’ALPAGE contient en moyenne 85% d’ingrédients d’origine naturelle, avec certains produits jusqu’à 99.9%

boutique thés Suisse.jpg

Mon autre coup de coeur côté boutiques c’est Nature et découvertes. Julie aime beaucoup cet endroit et j’ai très vite compris pourquoi. On y trouve mille et un trésors: thés bios , huiles essentielles, produits beauté naturels, déco, accessoires pour le plein air, livres et bien plus. J’y ai déniché le parfait cadeau pour mon amie Laure qui gardait ma petite Havana durant mon séjour en Suisse.

Un club de SUP!

SUP Suisse.jpg

Julie Catherine Gagnon Lac Leman.jpgLes résidents de Lausanne peuvent se réjouir sur l’eau et profiter d’un club de SUP (stand up paddleboarding) pour la modique somme 90 CHF par année. Et oui, je suis jalouse. Nous avons manqué de temps pour faire une balade sur le lac mais je suis heureuse de savoir que je pourrai en faire facilement lors de ma prochaine visite!

Lavaux

Lavaux vignobles Suisse.jpg
Une photo de Lavaux prise à l’intérieur du train sur mon chemin du retour.

Bon, je vous l’accorde, nous ne sommes plus à Lausanne ici mais c’est juste à côté et ça l’air tellement beau! Lavaux est une région viticole du canton de Vaud connue pour ses vignobles en terrasses au bord du lac Léman.  Je crois que c’est un must à visiter lorsqu’on est dans ce coin. Je n’ai pu m’y arrêter cette fois mais c’est définitivement sur ma wish list lorsque je retournerai en Suisse en septembre.

Mise à jour: lors de ma visite en Suisse en août 2015, j’ai finalement pu découvrir Lavaux! Vous pouvez lire mon billet (en anglais) ici.

Geneviève Colmer Lac Leman Lausanne Suisse

Julie Catherine Gagnon et Geneviève ColmerEncore une fois, un gros MERCI! à Julie-Catherine pour son accueil si chaleureux et pour un tour de Lausanne complet et vachement agréable. J’ai déjà hâte de te revoir ma belle! xx

3 thoughts on “Coups de coeur à Lausanne

    • Bonjour Caroline! C’était pour des visites d’une journée lorsque je suis allée à Lausanne alors je ne suis pas restée dans un hôtel malheureusement. Il doit certainement y en avoir des magnifiques. Trip Advisor doit avoir des bonnes recos par contre. Désolée de ne pas pouvoir aider davantage!

Leave a reply