Si vous me permettez, je vais écrire le billet d’aujourd’hui en français. Il concerne une personne qui a été une grande source d’inspiration dans ma vie et ce que j’ai à témoigner semble vouloir sortir dans la langue de Molière pour une raison quelconque. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de côtoyer des femmes fortes, intelligentes, humaines et généreuses de qui j’ai beaucoup appris. Il y a une personne toutefois qui a eu un impact particulièrement profond sur mon cheminement personnel et elle se nomme Manon.

Manon a été ma patronne durant presque tout mon temps en poste chez Rogers Médias. La manière dont nous nous sommes rencontrées laissait présager l’influence extraordinaire que cette femme allait avoir dans ma vie. Je travaillais dans le département marketing d’un détaillant canadien réputé lorsque nous avons eu un meeting avec des gens du magazine LOULOU pour un projet spécial.

Une des personnes dans la rencontre était Manon. Une femme superbe, allumée et passionnée. J’ai immédiatement su que je voulais travailler pour elle même si à l’époque, je ne cherchais pas nécessairement un nouvel emploi. J’ai laissé un message vocal à Manon le soir même lui partageant mon grand désir de faire partie de son équipe. Deux mois plus tard, j’étais assise à mon cubicule chez Rogers avec le bureau de Manon situé juste en face du mien. À tous les jours, j’allais avoir la chance d’observer la femme qui serait mon plus grand modèle.

Je pourrais écrire ad vitam aeternam sur tout ce que j’ai appris de Manon, mais ma plus grande leçon en est une sur l’authenticité. Manon m’a démontré que je pouvais être une leader hors pair tout en affichant mes vraies couleurs. Que je pouvais être une femme forte avec un cœur tendre, m’ouvrir et montrer un côté vulnérable sans pour autant avoir l’air faible. Manon pouvait aller au combat dans un meeting et faire un pitch du tonnerre pour ensuite être le plus grand bouffon en privé.

J’admirais beaucoup cet équilibre qu’elle semblait maîtriser avec aisance. Pendant longtemps, j’avais cru qu’on devait être sérieuse et dure pour avoir le respect de ses employés et collègues. Manon m’a fait réaliser que je pouvais demeurer vraie tout en étant une guerrière professionnelle accomplie.

Cette vérité ne s’applique pas juste au monde des affaires bien entendu. C’est pour cette raison que cette leçon est si précieuse. Rester fidèle à soi-même peut sembler simple mais c’est un apprentissage d’une vie. C’est d’ailleurs ce à quoi fait référence le message d’aujourd’hui dans mon livre 365 days of inspiration :

To be anybody but yourself in a world which is doing its best night and day to make you everybody else means to fight the hardest battle which any human being can fight. Never stop fighting.

Lorsque j’ai rencontré Manon, je n’avais aucune idée de la merveilleuse aventure qui m’attendait ni de tout ce que cette femme extraordinaire allait m’apprendre mais pour tout ceci je la remercie du plus profond de mon cœur. Manon, you rock. xoxo