J’essaye de plus en plus d’intégrer le chou frisé à mon alimentation. Pour savoir pourquoi, je vous suggère fortement de lire cet article sur Cinq raisons d’inclure le kale dans votre assiette. En version “nature”, je trouve que le kale a un goût plutôt amer mais je commence à découvrir une variété de recettes qui lui donnent une très bonne saveur comme la recette de salade César au chou frisé et aux croûtons de tofu ci-dessous ainsi que ce jus au chou frisé.
Ingrédients
tofu extra ferme 1 bloc (350 g), coupé en cubes de 1 cm (½ po)
huile d’olive 1 c. à soupe
sel ⅛ c. à thé
poivre du moulin au goût
panko (chapelure japonaise) 125 ml (½ tasse)
chou frisé (kale) 1 grosse botte, feuilles sans la tige centrale, hachées en fines lanières
cerises séchées 125 ml (½ tasse)
parmesan râpé 2.c à soupe
Vinaigrette au tofu
tofu mou ½ paquet de 300 g, égoutté
parmesan râpé 90 ml (⅓ tasse)
ail 2 gousses, tranchées
câpres 1 à 2 c. à soupe
jus de citron 2 c. à soupe
huile d’olive 2 c. à soupe
moutarde de Dijon 1 c. à thé
Sauce HP ½ c. à thé
sel ⅛ c. à thé
poivre du moulin au goût
- Pour la préparation des croûtons de tofu: dans un bol de grosseur moyenne, enrober les cubes de tofu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Dans un autre bol de grosseur moyenne, mettre la panko et y passer les cubes de tofu pour bien les enrober, puis les déposer sur la plaque à cuisson. Cuire le tofu au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré, de 15 à 20 minutes. Réserver.
- Mettre le chou frisé dans un grand bol. Avec les mains, pétrir les feuilles pour les attendrir.
- Pour la préparation de la vinaigrette: dans un récipient d’un robot culinaire, mettre le tofu mou, 80 ml (1/3 tasse) de parmesan, l’ail, les câpres, le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde, la sauce HP, le sel et le poivre. Réduire le mélange en purée lisse et en arroser le chou. Mélanger pour bien enrober les feuilles. Parsemer de cerises séchées, de 2 c. à soupe de parmesan et des croûtons de tofu.
Cette recette vient du livre Cuisine Végé de Châtelaine que j’ai trouvé chez mon épicier Métro et qui est également disponible sur le site de Châtelaine ici. Très bon achat car j’ai déjà fait au moins cinq de leurs recettes et elles étaient toutes excellentes. Vous savez ce que cela veut dire: d’autres recettes végétariennes à venir!