(English recipe link at bottom of post) Hier à l’épicerie, j’ai fait un petit exercice afin de voir la différence côté ingrédients (et donc impact santé) pour un aliment aussi simple qu’un raisin sec. Trop souvent, on prend l’item qui est en spécial ou la marque avec laquelle on est familière sans vraiment se soucier de l’impact des composantes de la nourriture sélectionnée. Mon premier réflexe était d’acheter les raisins SunMaid mais une petite voix m’a dit “tu devrais peut-être regarder les ingrédients?”.

Je ne m’étais jamais attardée à regarder l’étiquette des sacs de raisins parce que comme plusieurs, je me disais qu’il n’y aurait pas autre chose que… des raisins. Erreur. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les marques Mieux-Être de Métro et SunMaid ont des ingrédients plutôt mauvais comme l’huile de palme modifiée, des sulfites et possiblement des morceaux de bois? Ouach!

Gamme “Mieux-Être” de Métro 2,99$

IMG_5650

Ingrédients: raisins, huile de palme modifiée, peut contenir des traces de noix et de sulfites.

SunMaid 3,59$

IMG_5648

Ingrédients: raisins de la Californie. Ici j’ai l’impression qu’ils n’ont tout simplement pas écrit tous les ingrédients car c’est pratiquement impossible qu’il y ait juste des raisins. Toutefois,  on cours apparemment le risque de manger des brisures de bois.

Prana (biologique) 3,79$

IMG_5655

Ingrédients: raisins biologiques, huile de tournesol biologique (plus santé que l’huile de palme).

Le gagnant: Prana clairement! Prana est une compagnie québécoise qui offre des aliments biologiques de qualité. Pour 0,20$ de plus dans ce cas-ci, je sais que je nourris mon corps avec de bons ingrédients qui n’auront pas de répercussions négatives à court ou long terme sur ma santé ou ma digestion. La leçon de ce petit exercice donc? LISEZ VOS ÉTIQUETTES. Bon, on ne va pas virer fou à tout lire en détail (quoi que c’est souvent ce que je fais) mais faites-le au moins avec quelques aliments, surtout ceux que vous achetez souvent.

Et pour conclure, je vous laisse avec la recette coup de coeur pour laquelle j’achetais les fameux raisins: la salade d’amour Trois fois par jour. Cette salade est rendue un classique chez moi. J’adore la servir comme accompagnement à un poisson comme un saumon en croûte d’épices.

Laissez-nous savoir dans la zone de commentaires si vous avez fait des découvertes un peu comme la mienne où vous avez réalisé qu’il se cachait des ingrédients pas si bons dans vos aliments. Plus on s’informe et on partage cette information, plus on peut faire des bons choix!

ENGLISH RECIPE HERE

Photo salade: Trois Fois par Jour

Leave a reply