Octobre, c’est le moment de l’année où l’on prend plaisir à passer plus de temps dans la cuisine comme les journées se rafraîchissent et que la météo est parfois un brin maussade. Quoi de mieux pour se réconforter qu’un bon repas à base de courge, le légume in de l’automne? Je vous présente donc deux recettes à base de cet ingrédient vedette.

Tout d’abord, la recette de potage à la courge musquée de Josée di Stasio que l’on peut apercevoir ci-dessus. Regardez-moi cette couleur et texture! Pour donner un petit kick à cette recette douce mais oh combien goûteuse, j’aime bien l’accompagner des crevettes cajun de Ricardo. Ça ajoute aussi des protéines afin de créer un repas bien équilibré. Il y a une autre variation de cette recette ici que j’ai déjà essayée et bien aimée (elle a juste plus d’ingrédients) et on y retrouve également la version de Ricardo de potage à la courge (très bonne aussi).

Ensuite, la recette de ratatouille à la courge poivrée, aubergine et tofu de Trois fois par jour. Ma photo était pas mal moins apétissante que celle de Marilou donc je vous laisse avec l’image de Trois fois par jour (et continue de peafiner mes talents en présentation culinaire). Cette recette se congèle bien ce qui est pratique pour les journées où l’on manque d’inspiration ou de temps. Ici, je l’ai accompagnée de riz comme suggéré mais j’ai aussi essayé avec une base de quinoa au bouillon de poulet et c’était excellent.

 ratatouille-la-courge-poivree-aubergine-tofu

Je voulais également vous partager cette vidéo démontrant comment peler des courges de manière efficace et surtout, sécuritaire car cette étape était un “turn off” pour moi dans le passé. Bon, on s’entend que ça prend quand même un peu de temps à faire alors si vous êtes pressés un soir de semaine, vous pouvez peut-être opter pour une autre recette (comme celle-ci) mais pour une journée où l’on peut savourer l’expérience de popoter sans se presser, c’est le repas parfait.

Pour d’autres recettes gagnantes Ricardo testées et approuvées, cliquez ici! Et pour mes multiples réalisations culinaires Trois fois par jour, c’est par ici!

3 thoughts on “Recettes réconfortantes à la courge

  • Quelle bonne idée de mettre la vidéo de Ricardo! Pour les gens qui ne cuisinent pas beaucoup, ce genre de truc peut les intimider et les démotiver à faire des recettes contenant certains aliments. En prenant le temps de regarder ce genre de vidéos, ça nous montre que ce n’est pas si sorcier… merci de les mettre à notre dispo :)

    • Oui! Moi ça m’a beaucoup aidé et contente de savoir que tu apprécies aussi. Tu es si fine de partager ton précieux feedback Chadi. C’est rassurant d’avoir confirmation que ce que l’on fait est aimé. :)

Leave a reply