Top menu

MENU

Recette Ottolenghi: nouilles soba à l’aubergine et à la mangue

recette Ottolenghi, plenty ottolenghi recettes végétarien, plenty, yotam ottolenghi, recette, nouilles, asiatique, mangue, nouilles asiatiques

Une recette Ottolenghi c’est vraiment spécial. Depuis que j’ai acheté le livre Plenty de Yotam Ottolenghi ,mon inspiration dans la cuisine a atteint des nouveaux niveaux. Je possède la version québécoise faite par l’équipe de Châtelaine que vous pouvez acheter ici (you can also buy the English Ottolenghi recipe book here.) Les recettes de Ottolenghi sont colorées, remplies de légumes (donc excellentes pour la santé) et tout simplement délicieuses. Je recommande ce livre fortement si vous souhaitez créer des recettes uniques qui seront un plaisir à déguster et aussi offrir à vos invités. La recette ci-dessous de nouilles soba à l’aubergine et à la mangue est parfaite pour un repas léger durant la saison chaude. Elle peut aussi agir à titre d’entrée durant les quatre saisons de l’année.

Ingédients (donne 6 portions)
120 ml (1/2 tasse) de vinaigre de riz
3 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel
2 gousses d’ail, pressées
1/2 piment chili rouge frais, haché finement
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
zeste râpé et jus de 1 lime
220 ml (3/4 tasse + 2 c. à soupe) d’huile de tournesol
2 aubergines, coupées en cubes de 2 cm (3/4 po)
1/2 lb (250 g) de nouilles soba
1 grosse mangue mûre, coupée en dés de 1 cm (1/2 po) ou en lanières de 5 mm (1/4 po) de largeur
410 ml (1 2/3 tasse) de feuilles de basilic, hachées
625 ml (2 1/2 tasse) de feuilles de coriandre, hachées
1/2 oignon rouge, tranché très finement

Dans une petite casserole, chauffez doucement le vinaigre, le sucre et le sel pendant 1 minute tout au plus, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez du feu, ajoutez l’ail, le piment chili et l’huile de sésame. Laissez refroidir, puis ajoutez le zeste et le jus de lime.

Chauffez l’huile de tournesol dans une grande casserole. Faites-y frire l’aubergine en trois ou qautre fois. Lorsque l’aubergine est dorée, déposez-la dans une passoire, salez-la généreusement et laissez-la égoutter.

Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d’eau bouillante salée en remuant de temps à autre, de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore al dente. Égouttez-les, rincez-les bien à l’eau froide et secouez-les pour enlever le plus d’eau possible. Laissez-les sécher sur un linge.

Dans un bol à mélanger, mélangez les nouilles avec la vinaigrette, la mangue, l’aubergine, la moité des fines herbes et l’oignon. Laissez reposer 1 ou 2 heures, si désiré. Au moment de servir, ajoutez le reste des fines herbes et mélangez bien. Dressez dans une assiette ou dans un bol.

Truc: Si comme moi, vous n’allez manger qu’une seule portion au moment où vous préparez ce repas, je vous recommande de ne verser la vinaigrette que sur la portion que vous vous apprêtez à manger et verser le reste plus tard. Sinon, tout baigne dans la vinaigrette et ça devient un peu acide.

Bon appétit!

Plenty, recettes Plenty, Yotam Ottolenghi, livre recettes, livre Plenty, livre Yotam Ottolenghi, végétarien, recette végétarienne

Achetez l’édition québécoise de Plenty

Plenty, Plenty recipes, Plenty recipe book, recipes, recipe book, cookbook, vegetarian recipes, vegetarian, healthy eating, foodie

Purchase the English version of Plenty

 

, , , , , ,

Comments are closed.

SIGN UP TO RECEIVE A WEEKLY DOSE OF INSPIRATION TO LIVE HEALTHY + HAPPY PLUS A FREE COACHING SESSION!

 
 
 

Thank you! Go to your inbox to confirm your subscription in the email we just sent you (Note there could be up to a 15 minute delay)

Pin It on Pinterest

Share This